mercredi 31 octobre 2018

Frank Bou-Hassira présente la spiruline

La spiruline se consomme de nombreuses façons indique Frank Bou-Hassira
La spiruline se consomme de nombreuses façons indique Frank Bou-Hassira


Après avoir proposé de découvrir ce qu'il est préférable de manger avant un marathon, Frank Bou-Hassira présente l'un des compléments alimentaires les plus prisés des sportifs : la spiruline. D'où provient cet aliment ? Quels sont ses avantages ? Comment le consommer ? Quelques éléments de réponse avec Frank Bou-Hassira.

Origines et définition de la spiruline

La première des choses que rappelle Frank Bou-Hassira est que la spiruline se présente sous la forme d'une algue spiralée, d'où son appellation. Cet aliment naturel existerait sur Terre depuis 3 milliards d'années. Il s'agit en fait de l'une des 36 variétés d'algues comestibles (pour 1500 espèces répertoriées).

Avant de se démocratiser à travers le monde, la spiruline était essentiellement consommée en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Si sa consommation fait désormais le tour du globe, cette algue se cultive essentiellement en eau douce (lacs) en Inde, indique Frank Bou-Hassira.

Un emplacement éloigné de la pollution et ne souffrant donc pas de la présence de métaux lourds ni d'un risque accru de contamination que l'on pourrait retrouver par exemple dans les zones urbaines du pays. Cependant, d'autres pays comme la Chine, les Etats-Unis, le Chili ou la Grèce se sont eux aussi mis à cultiver cette fameuse spiruline.

Richesse nutritionnelle et atouts rappelés par Frank Bou-Hassira

Si l'algue de la spiruline connaît un succès de plus en plus fort aux quatre coins du globe, c'est car elle offre de nombreux nutriments bénéfiques à notre organisme. Citons en premier lieu les bonnes protéines qui composent la majeure partie (de 55 à 70%) de cet aliment. Ces protéines exercent plusieurs actions intéressantes : elles favorisent tout d'abord la satiété (sentiment d'être rassasié rappelle Frank Bou-Hassira) et constituent ainsi un précieux allié minceur par exemple.

Elles comblent également les carences pouvant résulter d'une consommation faible ou inexistante de viande. De plus, les protéines consommées en quantités importantes représentent un puissant carburant auprès des sportifs. Ceux-ci peuvent donc consommer 10 à 15 grammes quotidiens de spiruline afin de compléter l'exercice physique et augmenter plus rapidement leur masse musculaire.

La spiruline contient par ailleurs de nombreux nutriments efficaces pour retrouver l'énergie : fer, bêta-carotène, magnésium, calcium, vitamines B, oméga 3, 6 et 9 ou encore phosphore et potassium sont ainsi au rendez-vous. Frank Bou-Hassira explique que la forte teneur en fer permet de lutter et prévenir les risques d'anémie tandis que l'ensemble des minéraux et vitamines de la spiruline exercent une action détoxifiante et protectrice (renforcement des défenses immunitaires) de l'organisme.

Les modes de consommation de la spiruline

La spiruline sous forme de paillettes
La spiruline sous forme de paillettes

Si l'algue est parfois consommée tel quel (en particulier dans plusieurs pays d'Afrique ou d'Asie), on la retrouve souvent sous forme de compléments alimentaires ou de petites portions à consommer au quotidien (exemple : brindilles de spiruline illustre Frank Bou-Hassira).

La spiruline peut également être intégrée comme ingrédient ou supplément dans plusieurs recettes. Citons par exemple l'ajout de spiruline dans un jus de fruit ou la confection de smoothies à la base de cet aliment propose Frank Bou-Hassira.

Enfin, cette algue peut également se marier avec une salade (sous forme de poudre) ou s'incorporer dans un yaourt. En revanche, il n'est pas très utile de la concocter avec des plats chauds car la plupart de ses bienfaits nutritionnels disparaissent sous l'effet de la chaleur.

vendredi 5 octobre 2018

Que manger avant un marathon ? Conseils par Frank Bou-Hassira

entrainement-marathon

Vous vous entraînez régulièrement pour participer à un marathon? Si un bon repos préalable la veille s'impose, il est également important de connaître ce qu'il est préférable de consommer pour être le plus efficace possible lors de cette épreuve sportive.

Frank Bou-Hassira vous avait déjà conseillé sur "comment préparer un marathon" ; voyons aujourd'hui l'aspect alimentaire de cette préparation sportive.

Frank Bou-Hassira indique les aliments à privilégier

Tout d'abord, il faut savoir que seule l'alimentation du jour J ou de la veille ne doit pas être prise en compte. Il est en effet préférable de prévoir d'un point de vue alimentaire le marathon 3 jours voire même 6 jours avant.

sucres-lents-marathon-frank-bou-hassira
L'on va alors chercher à manger plus équilibré que d'habitude à l'aide d'aliments faciles à digérer et à indice glycémique faible (ex : sucres lents). Attention à ne pas tomber dans le piège de surcharge de fibres, met en garde Frank Bou-Hassira. Cela risquerait en effet de compliquer le système digestif.

Concrètement, vous pouvez donc consommer des légumes mais en quantité raisonnable. Une alimentation pré-marathon n'est en fait pas si compliquée : l'on peut manger des féculents, des protéines, des laitages ainsi que des fruits et légumes. Le plus important étant de ne pas abuser de l'un de ces types d'aliments pour ne pas créer de déséquilibre. Ainsi, il est fortement déconseillé, rappelle Frank Bou-Hassira, d'effectuer un régime uniquement composé de viande maigre ou de légumes. En effet, cela aurait pour conséquence une forte fatigue le jour J qui nuirait à votre performance lors du marathon.

Enfin, plus l'on approche du marathon, plus l'on va favoriser les féculents au détriment des fibres et des graisses. En termes de féculents il faudra pour des raisons de digestibilité opter pour des féculents raffinés. Ce conseil nutritionnel s'applique particulièrement trois jours avant le marathon car c'est le temps moyen pour évacuer toute surcharge digestive.

Penser à bien s'hydrater avant le marathon

Comme dans toute alimentation équilibrée il convient de bien s'hydrater en consommant de l'eau et éviter les boissons surchargées en sucre comme les sodas. L'alcool est également déconseillé, rappelle Frank Bou-Hassira.

une-bonne-hydratation-est-indispensable
Le jour du marathon, il serait préférable de ne pas boire au cours du petit déjeuner car cela aurait pour conséquence de ralentir la digestion. L'on peut cependant consommer de l'eau après ce premier repas de la journée.

Il est même idéal de prendre une boisson légèrement sucrée pour l'apport en glucides : un peu d'eau chaude avec du miel par exemple, illustre Frank Bou-Hassira : environ 35 grammes de miel dilués dans un litre d'eau.