Frank Bou-Hassira vous avait déjà conseillé sur "comment préparer un marathon" ; voyons aujourd'hui l'aspect alimentaire de cette préparation sportive.
Frank Bou-Hassira indique les aliments à privilégier
Tout d'abord, il faut savoir que seule l'alimentation du jour J ou de la veille ne doit pas être prise en compte. Il est en effet préférable de prévoir d'un point de vue alimentaire le marathon 3 jours voire même 6 jours avant.L'on va alors chercher à manger plus équilibré que d'habitude à l'aide d'aliments faciles à digérer et à indice glycémique faible (ex : sucres lents). Attention à ne pas tomber dans le piège de surcharge de fibres, met en garde Frank Bou-Hassira. Cela risquerait en effet de compliquer le système digestif.
Concrètement, vous pouvez donc consommer des légumes mais en quantité raisonnable. Une alimentation pré-marathon n'est en fait pas si compliquée : l'on peut manger des féculents, des protéines, des laitages ainsi que des fruits et légumes. Le plus important étant de ne pas abuser de l'un de ces types d'aliments pour ne pas créer de déséquilibre. Ainsi, il est fortement déconseillé, rappelle Frank Bou-Hassira, d'effectuer un régime uniquement composé de viande maigre ou de légumes. En effet, cela aurait pour conséquence une forte fatigue le jour J qui nuirait à votre performance lors du marathon.
Enfin, plus l'on approche du marathon, plus l'on va favoriser les féculents au détriment des fibres et des graisses. En termes de féculents il faudra pour des raisons de digestibilité opter pour des féculents raffinés. Ce conseil nutritionnel s'applique particulièrement trois jours avant le marathon car c'est le temps moyen pour évacuer toute surcharge digestive.
Penser à bien s'hydrater avant le marathon
Comme dans toute alimentation équilibrée il convient de bien s'hydrater en consommant de l'eau et éviter les boissons surchargées en sucre comme les sodas. L'alcool est également déconseillé, rappelle Frank Bou-Hassira.Le jour du marathon, il serait préférable de ne pas boire au cours du petit déjeuner car cela aurait pour conséquence de ralentir la digestion. L'on peut cependant consommer de l'eau après ce premier repas de la journée.
Il est même idéal de prendre une boisson légèrement sucrée pour l'apport en glucides : un peu d'eau chaude avec du miel par exemple, illustre Frank Bou-Hassira : environ 35 grammes de miel dilués dans un litre d'eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire